On commence à vieillir quand on fini d’apprendre
Illustration Thérapies Psycho-corporelles
Thérapies Psycho-corporelles

Si les premières conceptions du lien entre le corps et l’esprit remontent aux sources mêmes de la médecine chinoise, et que Platon parlait déjà de la santé de l’âme et du corps, c’est vers la fin du XIXe siècle que le terme «psychosomatique» naît avec les travaux du psychiatre allemand Johann Heinroth. C’est ici l’aspect médical qui s’intéresse aux maladies psychosomatiques.
La version psychanalytique apparaît au début du XXe siècle avec Sigmund Freud et surtout Georg Groddeck, pour qui tout symptôme physique provient d’un conflit psychique. Karl Gustav Jung ira plus loin en posant l’idée d’une véritable union entre le corps et l’esprit. En 1962, le médecin et psychanalyste Pierre Marty cofonde l’École de Psychosomatique de Paris, mais il faudra attendre les années 1970 pour qu’apparaissent les thérapies psychocorporelles, généralement issues du mouvement américain des nouvelles thérapies. Elles sont regroupées sous le terme générique de «psycho-somatothérapie» forgée par Richard Meyer.

Les thérapies psychocorporelles concentrent plusieurs méthodes qui permettent au thérapeute de s’adapter au patient et à sa problématique. L’objectif est que le patient puisse sortir de la logique, de la pensée, du contrôle, pour être dans la sensation, le vécu émotionnel et l’imaginaire. Ces différents exercices corporels combinés à la verbalisation de ses ressentis permettront au patient de favoriser l’unité entre le corps et l’esprit.